Télécharger, c’est illégal?

February 28th, 2006

Un professeur de Jussieu explique dans cet article comment on pourrait tous, pour moins d’1 euro par mois, télécharger toute la musique qu’on veut légalement et en rémunérant les auteurs. Je rappelle qu’on paye déjà une taxe sur la copie qui s’applique aux disques durs, disques vierges, aux iPods et tout le reste… Allez voir le site de l’EUCD pour en savoir plus.

Je laisse la parole à Sam et à sa chanson: Télécharger, c’est illégal

“télécharger c’est illégal, le pire 2 pire c’est l’axe du mal
il y a l’amateur et le professionnel
hey les gars à cause de votre loi j’irais bien me taper sur la gueule
avec tous les éditeurs de vos systèmes de DRM
ceux qui pensent que la répression c’est la solution
que l’éducation passe par la vulgarisation parce qu’on ne s’adresse qu’à des cons
qu’il y a le bien et le mal et que le mal c’est nous parce que justement
c’est un complot du mal qui nous font croire qu’ils nous veulent du bien
alors que c’est le mal, et que le mal c’est bien connu, c’est pas bien.”

Les jolies filles sont aveugles

February 21st, 2006

Je suis passé voir le groupe Lovely girls are blind qui jouait hier soir dans un petit klub parisien. Ils sont quatre: un bassiste, un batteur, et bien sûr deux gratteux. Attendez, il manque pas quelque chose? Et le chant? Pas besoin, car Lovely girls are blind ne compose que des instrumentaux (avec des titres obscurs comme “Lichen A” ou encore “rien pour l’instant”), dans un style qu’ils qualifient de “post rock“. Je me suis retrouvé dans leurs compos car même si je ne fais pas que ça, j’ai composé pas mal d’instrumentaux moi aussi, et dans un univers parfois assez proche. Si vous vous demandez à quoi ça ressemble, allez faire un tour sur leur site pour écouter leur première démo.

GarageBand attitude 3

February 19th, 2006

Comme je l’annonçais dans un précédent message, le grand David de Pectines nous avait promis une surprise, et il est de retour pour un troisième épisode de GarageBand attitude! (que vous pouvez aussi télécharger ici, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous)
Au programme de ce nouvel épisode, la rythmique et la réponse à cette question existencielle: “À quoi sert le bassiste?” C’est vrai, il m’arrive de me demander à quoi je sers puisque je viens de passer pas mal de temps dans GarageBand à trier, mixer et encoder mes premières compos.

Bref si comme moi vous aimez le mac, allez faire un tour sur Pectines, le “Mac-à-zine au féminin”, il y a des articles sur comment cataloguer ses vidéos ou encore comment lire les fichiers ogg dans iTunes… Et en plus les filles y sont toutes plus charmantes les unes que les autres! David, dis-moi ton secret.