Ike!

Bon, c’est parti, cette fois c’est la bonne! J’ouvre mon blog. Enfin, j’essaye. Au début je ne savais pas trop comment faire… Coder du html s’annonçait fastidieux pour un résultat tout juste potable, mais surtout fastidieux. Après quelques recherches, j’ai vu que pas mal de blogs sont faits sur des sites dédiés: il suffit de s’inscrire chez 20six ou u-blog ou encore blogger. Pratique, mais tout se fait sur un serveur distant par l’interface du navigateur: je préfèrerais quelque chose que je puisse faire chez moi. Et puis, on ne peut pas faire tout ce qu’on veut, choisir sa présentation par exemple. J’aime bien tenir le volant. Quitte à faire quelque chose, je préfère tenter de le faire moi-même, mettre les mains dans le cambouis. Histoire d’être plus libre de ma présentation, d’apprendre quelque chose.
Je découvre ensuite iBlog, une application pour mac tout automatisée (à la façon des iApps d’Apple). Pas mal du tout, le logiciel existe en Français et est aussi simple à utiliser qu’un iPhoto ou iTunes. Mais les rubriques du blog sont en Anglais, et la publication plante une fois sur deux.
Je passe aux blogs qu’ont fait soi-même en php: je tente Spip, un système de publication puissant (et disponible en Français). Très complet, presque trop: j’abandonne au bout d’un moment. Certes, très puissant dans les possibilités, mais assez complexe (je me perds dans les scripts au lieu d’écrire mon blog) et surtout long à mettre en place pour obtenir le résultat que je souhaite…
Je n’aime pas trop me noyer dans la technique jusqu’à en oublier que je suis là pour raconter quelque chose (certains guitaristes peuvent se sentir visés par cette phrase, ce qui est normal ^__^). Il me faudrait quelque chose qui combine la simplicité de iBlog et les possibilités de Spip. Je tente dotclear (qui plante à l’installation, au revoir), postnuke (trop chargé et en Anglais), et d’autres trucs (mais le perl c’est pas pour moi). Enfin j’ai trouvé un système simple en php qui fonctionne pas mal. J’ai encore du mal avec le placement en css: j’aimerais éviter la présentation en colonne à taille fixe, mais du coup, les éléments se baladent et ne vont pas toujours où je veux qu’ils soient. Mais le plus gros est fait, j’ai modifié un thème déjà existant sur un site de concours de thèmes. Quelque chose de sobre, en noir et blanc. Ce sera très bien pour commencer. Avec une image de Beck, un manga que j’aime bien. La seule chose qui a été facile à trouver dans toute cette histoire de “toi aussi fais ton blog”.

son: RIZE - “日本刀”

2 réponses à “Ike!”

  1. texas holdem Dit :

    What is morality in any given time or place? It is what the majority then and there happen to like, and immorality is what they dislike. by texas hold’em

  2. K' Dit :

    Wakatte nai… Some people like amoral things, so is it really possible to define morality only by the things people like or dislike?
    Anyway, I don’t get your point, sorry but, what is the relationship with my post?
    P.S: Your url is unavailable.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour faire un commentaire.