Dir en grey

Je suis allé dimanche soir à l’Olympia pour voir Dir en grey. Pour situer pour ceux qui ne connaissent pas c’est le chef de file des groupes de visual rock au Japon depuis que X-Japan a disparu. Première surprise: il y avait du monde, salle pleine. En première partie il y avait eths (un groupe Marseillais)… qui était comme je m’y attendais (j’avais déjà écouté leur démo, Autopsie, Samantha et le dernier album Sôma): des gros riffs bien lourds, et la chanteuse Candice dont le petit corps contraste effectivement beaucoup avec sa voix death. Par contre on comprend rien de ce qu’elle dit même si les paroles sont en Français. Corps pliés vers le bas, cheveux qui balayent le sol, ça gueule. Le bassiste a des dreads de 50cm qu’il fait tournoyer en suivant la rythmique façon hélicoptère. Il paraît que c’est Dir en grey qui les a invités, en tous cas les fans qui étaient venus pour Diru ont clairement fait savoir qu’il étaient impatients que ça finisse entre chaque chanson, la chanteuse obligée de dire qu’ils ont encore droit à deux chansons, uuuf! C’est dur de faire une première partie, encore plus si c’est un groupe japonais on dirait. Ils ont quand même joué un morceau que j’aime bien: Samantha.

Ensuite attente et enfin Dir en grey arrive. La salle était majoritairement féminine, les fringues majoritairement du noir et du rouge (façon concert de Manson), et il y en avait pas mal qui hurlaient les noms d’un membre du groupe (façon groupie japonaise). Moi j’avais trop chaud. Je suis déçu quand même par l’acoustique de la salle: la basse ça allait par contre le son des grattes, les sons clairs ça allait encore, mais les grattes saturées c’était très très criard, et en plus le volume était très fort, vraiment assourdissant. Je me demande si l’Olympia est fait pour ce genre de son. Il faut aussi que je précise que je ne suis pas un mégafan de Dir en grey: j’aime bien quelques chansons mais ce n’est pas mon groupe favori, pour moi le groupe ultime c’est Luna Sea. Ils ont quand même joué quelques morceaux que j’aime bien (Shokubeni, The final, Dead tree…). Le chanteur est encore plus petit que Candice et encore plus fou, il a des convulsions sur scène pendant que l’écran derrière eux retransmet des images d’explosions atomiques, de soldats, des deux drapeaux japonais… J’aurais préféré qu’ils diffusent les musiciens en train de jouer pour qu’on voie mieux.

En tous cas quand j’ai découvert il y a quelques années Dir en grey (en écoutant Macabre, l’album avec les petites billes dedans) si on m’avait dit tiens ils joueront à l’Olympia, j’avoue que je n’y aurais pas cru. La musique japonaise commence peut-être à prendre une certaine ampleur en France après toutes ces années… À quand B’z ou Fake? en concert ici (même à la Loco peu importe)?

Si vous avez envie d’en lire plus, un entretien ici, des photos et compte-rendu ici et .

5 réponses à “Dir en grey”

  1. ubik Dit :

    L’Olympia fut le cadre d’un des pires concerts (au niveau accoustique) auquel j’ai assisté: c’était Blur et c’était plus bruyant que Sonic Youth!
    Aussi, rien à voir, mais le texte clair sur fond noir, j’ai trop du mal. À chaque fois que je lis une de tes entrées, je reste avec des barres en travers du champ visuel pendant 5 minutes… :(

  2. K' Dit :

    C’est le double effet magique de ce blog! Après l’avoir lu tu le lis encore. Le truc c’est que je voulais un fond noir, je vois pas trop comment éviter cet inconvénient… Je pourrais faire l’inverse: texte noir sur fond blanc, mais du coup ça rendrait pas du tout pareil.

    Sinon l’acoustique de l’Olympia effectivement je suis très déçu, heureusement que j’avais des bouchons ça rendait le son potable (réduction du volume exagérément élevé et des aigus criards des grattes).

  3. Dit :

    Pour l’anecdote, la première fois que j’ai entendu du Dir, c’était ma copine du moment qui écoutait Garden pendant que je travaillais, et j’ai cru que c’était le nouveau single de Luna Sea. Déception, déception.

  4. K' Dit :

    Oui, je comprends… Tant que le Kyo a pas commencé à chanter, ça pouvait faire illusion (avec un son des débuts, période Luna sea / image). D’ailleurs le thème qu’on entend au milieu du morceau est pompé sur celui de MOON.

  5. samsama Dit :

    Nyeeeeeeeu! >.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour faire un commentaire.