Une fleur sur le chant de bataille

Aya (亜矢) fait partie de ce que j’appelle les chanteuses énervées. Ça tombe bien parce que j’aime ça les nanas rock n’ roll. Dans la lignée de Shéna Ringö et Hitomi YAIDA, Aya chante, écrit, compose, joue de la guitare et de la basse, fait tous ses arrangements et produit elle-même ses morceaux. De la bonne gratte qui crunche bien et des solos et tout. Elle a un talent indéniable et en plus elle est plutôt très jolie.

J’avoue que je n’ai pas trop accroché à TokyoJihen, le nouveau groupe de Shéna Ringö… Shéna reste ma princesse. Elle sera toujours pour moi ce petit génie musical et une des plus belles femmes du monde, mais je préfère de loin sa carrière solo et en particulier sa période “Gibbs”.

Eh bien c’est pile dans ce style que se situe la musique d’Aya! D’ailleurs sa carrière commence à ce moment là, juste après les deux premiers albums de Shéna. Aya continue dans cette direction. Elle explore cette branche en reprenant certains ingrédients de sa grande sœur spirituelle. Une ambiance un peu malsaine qui rappelle “Yami ni furu ame” (dont Aya reprend le traitement des couleurs pour sa vidéo de “Hands”) … Le fameux regard de dérangée (les yeux écarquillés tout à coup) que Shéna fait dans “Honnou” et “Gibbs” (Aya reprend cette mimique dans sa vidéo de “Sentaku no asa” faite d’un seul plan fixe). Le seul détail qu’elle ne reprend pas ce sont bien sûr les fameux “R” de la princesse, qu’Aya remplace par une sorte de miaulement assez particulier (en doublage sur les refrains). Pour vous faire une idée ou la découvrir je vous balance la vidéo de Kinjirareta uta. Les morceaux d’Aya que j’aime: “Crazy mermaid”, “Hands”, “Blue butterfly”, “Sentaku no asa”, “Kinjirareta uta”…

  • Son site officiel
  • Sa fiche sur JaME
  • Une réponse à “Une fleur sur le chant de bataille”

    1. Jane Dit :

      En tout cas, elle aime bien avoir les cheveux devant la figure ….
      Clair que c’est bien énergique cette musique!
      J’adhère!

    Laisser une réponse

    Vous devez être identifié pour faire un commentaire.