Cercle d’amateurs

Le quatrième album du groupe Asian Kung-Fu Generation intitulé Fanclub vient de sortir.

Le groupe est formé en 1996 par trois étudiants. Il s’agit du cas typique de groupe de rock indé qui s’est fait connaître à la force du poignet: un premier essai avec des morceaux en Anglais écrits pendant les cours et vendus en ligne sans grand succès…
Au bout de cinq ans ils décident de faire un morceau en Japonais (”Konayuki“, la poudreuse) et d’envoyer des cassettes audio aux radios. Et ça marche! Leur mini-album suivant “Houkai amplifier” se classera premier au classement indé. Dans la foulée, gros coup de bol car une de leurs chansons Haruka kanata (avec ses grosses notes de basse au début) sert de deuxième générique pour l’anime de Naruto. Le manga et l’anime de Naruto connaissent depuis un succès planétaire… Gai-sensei! (*o*)b “ting”
Au bout de huit ans le groupe remporte le prix de meilleur clip, sort un deuxième album qui se classe en première place (au classement major cette fois), sort un premier D.V.D. et crée son propre festival rock.
Dix ans plus tard, le groupe est connu dans le monde entier et sort son quatrième album. Le titre “Fanclub” (et non “Funclub” comme j’ai pu le lire sur certains sites) vient du désir du groupe d’être “fan non seulement de rock mais de toutes sortes de musiques et de créativité”, et de leur souhait de “voir les gens aimer la musique et vivre avec au quotidien”.
J’exauce bien volontiers leur souhait. Si vous voulez en entendre plus, allez donc voir ce site français.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour faire un commentaire.