Chansons de la part de Belzebuth

Je vous disais l’année dernière à l’annonce du départ d’Inoran de FAKE? que j’étais maudit. Il faut croire que Ken m’a entendu depuis les enfers puisque le nouvel album du groupe s’appelle “Songs from Beelzebub”. D’accord Ken, je suis grillé, mais voyons voir ce que t’as dans le ventre!

Les guitaristes qui ont la lourde tâche de succéder à Inoran sont Pablo (un illustre inconnu) et un certain Éric Zay pour la scène. Ironiquement, Ken a aussi fait appel pour la scène à un autre membre de Luna Sea: Shinya. Ce qui tendrait à accréditer la version officielle du départ d’Inoran, qui disait vouloir quitter le groupe pour faire de la musique plus douce, mais qu’il restait en bons termes avec Ken. Effectivement le nouveau groupe d’Inoran, Tourbillon, n’est que la continuité de la pop molle de Ryûichi (ancien chanteur de Luna Sea qui nous faisait déjà la même en solo).

Ken continue donc FAKE? seul maître à bord. Et la première impression est qu’il ne s’en sort pas mal du tout, le bougre! Dès les premières notes de “$500″ ça rentre dans la gueule. Ça reste dans l’esprit de Fake?, les grattes sonnent à fond comme celles d’Inoran. Toujours des scratchs de DJ et du gros riff!
On passera rapidement sur les dispensables “Bus stop” (délire électro-fête foraine) et “Baby blue…” (une parodie d’Elvis à deux têtes?) pour se consacrer aux vrais bons morceaux de l’album: “Disco”, un morceau original mêlant électronique et grosses grattes! Avec une fin bien délire. Puis “Boom boom everyone”, un des meilleurs morceaux de l’album, dans la pure tradition Fake?, avec des effets sur les couplets qu’Inoran n’aurait pas renié, une coupure bien sentie, et un préref aérien à souhait! Le timbre de Ken est toujours là, aussi aérien dans les sons clairs qu’énervé dans les passages plus déjantés. Il a toujours été doué pour trouver des lignes de chant à la fois belles et originales. Il me rappelle même parfois certains morceaux d’Oblivion Dust où il savait aussi se lâcher. “Money money” ou l’art de balancer un refrain contrasté particulièrement lourd! “Devil got my soul”, couplets lents à l’ambiance lourde, puis le morceau va monter progressivement en intensité pour finir dans la folie totale (tous les potards à 11 et batterie énorme)! Un morceau de 7 minutes qui décolle comme j’aime. “Eject” couplets aériens avec violon et puissance sur les refrains, et enfin “The end” avec un petit clavecin décadent du meilleur effet. Le tout chanté en anglais (je vous rappelle que Ken est né à Londres).

Alors bien sûr, on n’en est pas encore au niveau des perles qu’ont été des morceaux comme “Pulse”, “Snow”, “New skin” ou “Pristine”… mais Ken a tenu sa promesse de rester rock sans vendre son âme au diable. Il a maintenu le cap de Fake?, et si on considère qu’il est pour la première fois de sa carrière seul aux commandes, c’est une réussite.

7 réponses à “Chansons de la part de Belzebuth”

  1. Dit :

    N’exagérons pas, le premier mini de R1 était quand même assez sympa. Surtout quand il chante dans sa baignoire. Du Gackt raphaelien avant Gackt et Raphael.

  2. K' Dit :

    Je n’ai rien contre Ryûichi, mais depuis Cranberry Soda il faut bien reconnaître qu’il ne fait que se répéter en moins inspiré… et ce n’est pas avec Tourbillon que ça s’est arrangé: il a signé chez avex, ça veut tout dire! Je me demande ce que Inoran est allé faire dans cette galère, il gâche vraiment son talent.

    Gackt je ne suis pas très fan (à part quelques morceaux comme Lu:na), voilà ce qui arrive quand on écoute la musique avec ses oreilles et pas avec ses yeux. Quant à Raphael, c’est pas ce que le jrock a fait de mieux, loin de là. Je préfère réécouter les grands classiques (genre Luna Sea), les anciens injustement méconnus (genre Buck-Tick) ou les nouveaux qui apportent un univers original et un vrai travail de compo (genre DéspairsRay) sans copier sur le voisin (genre Dir en Grey).

    Fake? est un groupe musicalement original et inventif qui a le mérite de ne pas faire partie de l’incessant flot de groupes d’androgynes peinturlurés qui nous servent tous la même soupe visual. J’ai l’impression que ce groupe est considéré avec mépris (parce que le chanteur n’a pas l’accent jap so cute tchuaas?) par les groupies du visual qui s’intéressent plus à la mode et au maquillage qu’à la musique. On a les fans qu’on mérite.

  3. Dit :

    Cranberry est le seul disque écoutable de R1, ce qui reste incompréhensible de la part de quelqu’un issu de l’école Leonard Cohen. Tout ça pour dire que le coup du Gackt raphaelien ne s’appliquait qu’à une chanson, et qu’en plus c’était de l’humour. Voilà ce qui arrive quand on se prend trop au sérieux.

    Par contre, autant je suis d’accord pour Buck-Tick, soit dit en passant parfaitement connus et appréciés par les “fans d’époque”, autant pour Déspair, je ne peux pas te prendre au sérieux. Mais cela reste un débat inutile : Dir comme Déspair n’ont de toute façon aucune possibilité de renouveller la scène musicale japonaise, ni même de la maintenir à flot.

  4. K' Dit :

    C’est bon, j’avais capté la vanne, merci. Tu t’es cru sur un skyblog ou t’as pas confiance en ton humour?
    C’est la musique que je prends au sérieux, et d’ailleurs je vois que tu es d’accord avec moi pour Cranberry Soda et Buck-Tick, par contre pour DéspairsRay je maintiens ce que j’ai dit, c’est des petits jeunes mais leur premier album sort vraiment du lot, j’ai hâte d’entendre la suite… Si t’as de meilleurs groupes à me recommander je suis tout ouïe.

  5. Dit :

    En général, peu de gens comprennent mon humour.
    Sinon, de meilleurs groupes ? Au pif, David shito:al, que j’écoute en ce moment. Le genre de CD qui te fait te demander à chaque fois pourquoi tu l’avais rangé dans sa pochette.

  6. Nekoala Dit :

    De meilleurs groupes y en a à la pelle. Je pense à Coaltar of the Deepers.

  7. K' Dit :

    Yû > Un groupe avec deux bassistes, c’est me prendre par les sentiments! (*o*)

    Nekoala > Coaltar j’ai un morceau sur le tribute de Beck, c’est plus rock (et le chanteur a tendance à avoir une voix de canard) mais la compo est un peu folle, c’est vrai que c’est pas mal. Sors ta pelle!

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour faire un commentaire.