Colline silencieuse

January 24th, 2006

RW < < 03.04.1999
Je découvre Silent hill (サイレントヒル) avec le premier opus sorti à l’époque sur la première playstation.
Je me souviens des nuits blanches passées à explorer des couloirs en m’éclairant à la lampe torche, à la recherche de ma fille, des gémissements de nouveaux nés comme émanant d’outre-tombe, une barre à mine comme arme de défense. Jamais auparavant le brouillard ne m’avait autant mis la pression.

FW >> 26.04.2006
Sept années plus tard, le film tiré du premier épisode de la série sortira en salle en France, réalisé par notre Christophe GANS national (qui a déjà adapté pour les Japonais Crying freeman). La bonne nouvelle c’est que les musiques seront signées du compositeur des jeux: Akira YAMAOKA, dont les musiques jouent un rôle essentiel dans l’ambiance du jeu (ma B.O. préférée est celle de l’épisode 2 et j’adore la chanson du 4 Tender sugar de Mary Elizabeth McGlynn).
Quant au résultat, voyez par vous-mêmes avec cette bande annonce en grand format (ou en petite taille pour les plus pressés). Rendez-vous dans trois mois dans les salles… obscures.

Final Fantasy le film

November 1st, 2005



Advent Children. Pas l’autre ratage commis en 2001 par Square acoquiné avec les américains façon “Kingdom hearts”. Non là on parle du vrai produit jap, directement issu de Final Fantasy VII, le jeu vidéo sur PS1. Le premier RPG sorti en France d’ailleurs. J’attendais ce film depuis environ deux ans, à grands renforts de bandes annonces…
Le scénar, quoique obscur pour qui n’a pas joué au jeu, nous évite le coup de la panne du film américain, et démarre en trombe avec une course-poursuite à moto futuriste ambitieuse, comme on n’en avait pas vu depuis le légendaire Akira. Combat à mains nues ultra rapides, persos typés, fringues stylées, mouvements de foule, décors de folie à couper le souffle de beauté… Un boss de fin et un générique en incrustation de décor façon Turbo. Ce que je préfère c’est le chara-design. J’appréciais déjà le travail de Tetsuya NOMURA (Parasite Eve, The bouncer) mais je dois reconnaître qu’en plus comme réalisateur il se débrouille pas mal du tout. Et pour aller plus loin si vous avez aimé: Dirge of Cerberus (un jeu sur Vincent) et FFVII Last order (un anime offert en bonus avec le D.V.D. édition-ultime-à-pleurer et qui se passe avant le jeu).

Et puis il y a Tifa. Tifa…
Nan mais épouse-moi, quoi!


PS3

May 17th, 2005

console Playstation 3

Voilà, la Playstation 3, nouvelle console de Sony est annoncée pour le printemps 2006. Avec une manette extra-terrestre, et sur le papier des caractéristiques alléchantes: jusqu’à 7 manettes sans fil, 6 ports USB, 3 ports ethernet, Wi-fi (internet sans fil), lecture des DVD Blue-ray (disques de 54Go) compatible CR-ROM, CDR+W, DVD, DVD-ROM, DVD-R, DVD+R, rétrocompatible jeux PS1 et PS2, 300 millions de transistors, carte graphique nVidia de 256 Mo GDDR VRAM à 700 Mhz pour afficher des jeux en 1080 HDTV, Memory Stick Duo, SD et Compact Flash, disque dur de 2,5 pouces…

Et les jeux? Je viens de voir une vidéo de Final Fantasy VII refait entièrement, c’est beau. Autres jeux: Dark Sector, Tekken 6 et surtout Killzone qui s’annonce monstrueux, on dirait Avalon!

Voyons voir si le nouveau président de Sony, un américain placé à la tête du géant japonais, va réussir à s’imposer face à la x-boîte de Bill, l’homme qui gagne 1000€ par minute (mais pas grâce à moi, ce qui n’est qu’une maigre consolation).

SoulCalibur III

April 4th, 2005

un décor du jeu

Ça y est! Mon jeu de baston préféré sur PS2, SoulCalibur 2, va enfin avoir une suite! SoulCalibur 3 sortira cette année au Japon, et seulement sur PS2! Au menu des nouveaux persos (dont Tira, une punkette aux cheveux verts et Setsuka, une très jolie geisha qui n’est pas sans me rappeler Lulu de Final Fantasy), mais surtout la possibilité de créer son propre perso! Youpi! (à la Shin)
Après m’être usé les pouces sur PS1, puis sur Dreamcast, je compte bien m’y remettre sur PS2 avec cette nouvelle version que j’attends avec impatience.

un nouveau perso du jeu

Pour voir la bande-annonce du jeu cliquez ici.

Le site officiel du jeu: ソウルキャリバーIII.

son: Junichi Nakatsuru - “History unfolds”

Biohazard 4

March 29th, 2005

Resident Evil 4 Game Cube

Le premier Biohazard (rebaptisé “Resident evil” pour le marché occidental) était sorti sur la première playstation il y a presque dix ans. J’ai suivi la série jusqu’à l’épisode 0 sur Game Cube, que j’avais essayé en jap lors de sa sortie. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, vous pouvez aller sur le site Biohazard France pour la découvrir.

L’épisode 4, très attendu, vient de sortir sur Game Cube en version française (dont une version “jeu + console” en édition limitée, qu’un vieil ami m’a fait la surprise de m’offrir, je l’embrasse au passage).
Bilan: Trois jours à affronter des monstres. Des décors magnifiques. Un des jeux les plus beaux que j’ai pu voir sur console. Des passages bien stressants. Un scénario prenant. Une réalisation de Shinji MIKAMI particulièrement réussie…
Et Ada:

Ada dans Biohazard 4

Aaahh, Ada.
Trois jours d’affilée dans le canapé de la warp zone pour le finir. La gamecube est une machine à cernes. Capcom aussi.

Goban

March 13th, 2005

Goban le jeu

Le jeu de Go (碁 go ou 囲碁 igo au Japon, 圍棋 wei-ch’i en Chine, 바둑 baduk en Corée) est né en Chine il y a 4000 ans. Il ne faut que quelques minutes pour apprendre les règles et commencer à jouer.

Mon application préférée est Goban de Sente. Ce jeu est gratuit, en Français, et tourne sous OSX. On peut y jouer contre un adversaire distant en réseau local (via Rendez-vous), sur des serveurs externes, et bien sûr, seul contre son Mac. On peut réduire la taille du goban, annuler et refaire un coup, enregistrer sa partie avec des commentaires… Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer? (^___^)

Les règles du Go:

  • Jeu de Go.com, pour apprendre les règles facilement.
  • Gobase, toutes les règles en une page.
  • Règles officielles de la Fédération française de Go.
  • Questions de règles, pour approfondir.
  • Quelques liens utiles:

  • Kiseido Go Serveur, un site pour jouer au Go en ligne en Français.
  • Fédération française de Go.
  • Jeudego.com, site pour découvrir le Go en Français.
  • Jeudego.org, site pour découvrir le Go en Français.
  • L’encyGopédie, une base de données en Français.
  • Hikaru’s goban, présente le manga ヒカルの碁 Hikaru no go.
  • Bibliographie du Go, avec une page sur le manga Hikaru no go.
  • Tonkamshop, commandez le manga Hikaru no go sur le site de l’éditeur.
  • La page d’Hubert, avec plein de liens intéressants sur le Go.
  • Un économiseur d’écran avec des parties de Go, tourne avec X11 dans OSX.
  • Nana

    February 13th, 2005

    Incontestablement un de mes manga préférés, et je pèse mes mots. L’attente entre chaque tome est une vraie torture, rendue à peine supportable par la relecture des tomes précédents.

    Heureusement, 2005 sera l’année Nana.

    Avec un jeu sur PS2 qui sort le 17 mars chez Konami.

    Nana sur PS2

    Et avec un film avec des acteurs qui sortira au Japon d’ici la fin de l’année!
    Ouf, ils n’ont pas mal choisi le plus important, l’actrice qui jouera Ôsaki, puisqu’il s’agit de Mika Nakashima (une chanteuse, ça tombe bien).

    Mika joue Nana

    N’est-elle pas mimi?
    Pour en savoir plus:

    son: BLAST - “Shinshoku”

    Baka-Pong \o/

    January 3rd, 2005

    Et puisque je parlais de Pong, j’en profite pour balancer le lien d’un clone de cet ancêtre des jeux vidéo, avec les améliorations suivantes: tourne sous OSX, vitesse du jeu et longueur des raquettes réglables, petit (3,5Mo), et gratuit! Sinon il faut toujours être deux bien sûr!

    L'écran du jeu Baka-Pong.

    Sur cette capture on voit la présentation “à la panther” mais on peut aussi opter pour la présentation d’origine sur fond noir! Pour télécharger Baka-Pong c’est par ici.

    son: Fake? - “Pristine”

    Pong

    January 3rd, 2005

    Quel chemin parcouru depuis cet ancêtre du jeu vidéo! Je suis tombé au hasard de ma cyberdérive sur un site de mini-jeux en ligne. Dont ce magnifique petit jeu de tennis de table : X-treme Ping-pong.

    Argh! Un ralentissement!

    Les points faibles : quelques ralentissements (qui profitent toujours à l’ordinateur T_T), gestion de la raquette un peu déroutante à la souris au début, règles non respectées (service en ligne droite, point gagné même quand elle sort et qu’on la touche, et le plus terrible : volée interdite !).

    Les points forts : 3D bien vue pour du Flash MX, de bonnes sensations, possibilité de frapper, donner de l’effet, faire des filets ou des arrêtes, 5 niveaux de difficulté, et on ne voit pas passer le temps de chargement (tout le contraire de la x-box) ni le temps tout court. On peut y jouer en ligne de n’importe où, et c’est gratuit. En plus, y a plein d’autres jeux.

    On peut aussi y accéder par littlefluffy.

    son: Emily Curtis - “What’s it for”