Habille-toi comme Steve!

March 2nd, 2006

Toi aussi, tu peux t’habiller comme Steve Jobs en allant sur ce site. J’adore le “click here to sue” pour leur écrire! “It’s amazing!

GarageBand attitude 3

February 19th, 2006

Comme je l’annonçais dans un précédent message, le grand David de Pectines nous avait promis une surprise, et il est de retour pour un troisième épisode de GarageBand attitude! (que vous pouvez aussi télécharger ici, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous)
Au programme de ce nouvel épisode, la rythmique et la réponse à cette question existencielle: “À quoi sert le bassiste?” C’est vrai, il m’arrive de me demander à quoi je sers puisque je viens de passer pas mal de temps dans GarageBand à trier, mixer et encoder mes premières compos.

Bref si comme moi vous aimez le mac, allez faire un tour sur Pectines, le “Mac-à-zine au féminin”, il y a des articles sur comment cataloguer ses vidéos ou encore comment lire les fichiers ogg dans iTunes… Et en plus les filles y sont toutes plus charmantes les unes que les autres! David, dis-moi ton secret.

Comportement imprévisible ou bien inconstant

December 5th, 2005



Voilà ce qui arrive quand on se promène sur le net: ça peut provoquer les congelés et ruines. Bien fixer les erreurs du regard. T’façon j’ai un Mac. Même pas mal.

son: Filter - “Take a picture”

Une pomme c’est bon, y a de la pectine dedans…

November 1st, 2005

Entre deux articles comme Pourquoi les séries télévisées françaises sont-elles aussi mauvaises? ou encore Comment créer vos pochettes de disques?, le site Pectines propose un excellent petit reportage vidéo pour ceux qui voudraient essayer de faire leur premier morceau de musique avec Garageband.
Ça s’appelle Garageband Attitude, et sur une petite voix à la Pérusse vous découvrirez en quelques minutes l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour faire son premier morceau quand on n’a jamais fait ça. Si vous n’avez jamais essayé ou que vous débutez, cette vidéo est pour vous (en fait il y en a deux, je les ai récupérées pour pouvoir les regarder sans être en ligne: GB1 et GB2).

Death Note

July 17th, 2005

En ce moment je lis ce manga de Takeshi OBATA (dont sont sortis en France le dispensable “Rampou” et “Hikaru no Go”). L’histoire part d’un fait très simple: un lycéen trouve un carnet, le “death note”. Il suffit d’écrire le nom d’une personne dedans pour qu’elle meurre dans les 40 secondes qui suivent… Il décide de s’en servir pour nettoyer le monde des criminels. Très vite, il est traqué par L, un mystérieux détective que personne n’a jamais réussi à voir ou à rencontrer.

L’histoire est prenante et ce qui m’a frappé aussi, c’est l’évolution graphique: on se rapproche plus de Shô TAJIMA dans “M.P.D. Psycho” que de “Hikaru no Go”. Et puis devinez de quoi se sert “L” pour entrer en contact avec les autres? Un PowerMac avec l’écran Apple! Ainsi qu’un PowerBook G4! Il est bon ce Takeshi!

ポッドキャスト

July 14th, 2005

Voilà quelques semaines que j’essaye le podcast d’Apple… C’est une sorte de mélange entre blog audio et radio à la carte, qui se télécharge tout seul et se met tout seul sur mon iPod. Bref j’ai rien à faire à part écouter… et bien sûr m’abonner (gratuitement) aux podcasts qui m’intéressent. Le premier truc que j’ai fait (vous devinez pas?) c’est d’aller dans la liste des podcasts (qui se charge toute seule dans iTunes 4.9) et de regarder dans “international” puis “Japon”…
J’ai trouvé quelques trucs: “Comme ça du Japon” (fait par un Français), J-ENT radio (généraliste sur la pop-culture asiatique), Otaku generation (Ha ha ha), Tôkyô calling…
Moi qui n’écoute quasiment jamais la radio, me voilà servi. Je n’ai pas trouvé de podcast qui passerait du rock jap, mais comme c’est nouveau je pense que va pas tarder à venir…

Autre petit truc que j’ai découvert, et ça vraiment c’est terrible, c’est un widget qui trouve tout seul les paroles des chansons qui passent dans iTunes! Et le petit plus c’est qu’il affiche même la jaquette du disque! Bon, il trouve pas à tous les coups mais il a réussi à trouver des trucs très variés (j’ai mis en lecture aléatoire pour voir), genre: The Brilliant Green, Theatre of Tragedy, The Vines, A perfect circle, Portishead, globe (il affiche les kanji) par contre il n’a pas trouvé: “Rise” le générique de début de GITS-SAC, “Above the clouds” de meister, “I can’t be cool” de Ilaria Graziano, “Never” de Terranova (enfin si mais avec des trous!), “Spacejunk” de Bel Canto (mais avec des caractères bizarres), Slowdive, Chie Kajiura, My little lover, Kagrra, Cornelius (à part qu’il affiche quand même les jaquettes). Et quand il trouve pas les paroles il propose de faire une recherche sur google.

Pour télécharger cette petite merveille (faite par un Japonais) si vous avez déjà iTunes et Tiger, c’est petit (55K) c’est gratuit et ça s’appelle Sing that iTune!

Voilà maintenant quand j’écoute une chanson dans iTunes, j’appuie sur une touche et hop j’ai les paroles! (^O^)

“We’ve been up north before, so now we’re heading east.
East is where it started.
Yeah, east is where is all began.
East is the rising sun, the starting point where all things join.”

iPod flea

July 10th, 2005

Après le iPod, le iPod mini, le iPod shuffle, Apple présente le iPod flea, le plus petit baladeur mp3 au monde! Grand comme un tic-tac, il permet de lire 1 morceau en boucle pendant une heure! Il est vendu avec plein d’accessoires sympa comme le montre cette vidéo promotionelle.

On peut plus rien dire!

July 8th, 2005

Une vidéo d’une chanson de Didier Bourdon (un des inconnus) sortie récemment. Le propos me parle et en plus c’est marrant. Et chantilly sur les fraises, il a un powerbook! ^___^

Goban

March 13th, 2005

Goban le jeu

Le jeu de Go (碁 go ou 囲碁 igo au Japon, 圍棋 wei-ch’i en Chine, 바둑 baduk en Corée) est né en Chine il y a 4000 ans. Il ne faut que quelques minutes pour apprendre les règles et commencer à jouer.

Mon application préférée est Goban de Sente. Ce jeu est gratuit, en Français, et tourne sous OSX. On peut y jouer contre un adversaire distant en réseau local (via Rendez-vous), sur des serveurs externes, et bien sûr, seul contre son Mac. On peut réduire la taille du goban, annuler et refaire un coup, enregistrer sa partie avec des commentaires… Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer? (^___^)

Les règles du Go:

  • Jeu de Go.com, pour apprendre les règles facilement.
  • Gobase, toutes les règles en une page.
  • Règles officielles de la Fédération française de Go.
  • Questions de règles, pour approfondir.
  • Quelques liens utiles:

  • Kiseido Go Serveur, un site pour jouer au Go en ligne en Français.
  • Fédération française de Go.
  • Jeudego.com, site pour découvrir le Go en Français.
  • Jeudego.org, site pour découvrir le Go en Français.
  • L’encyGopédie, une base de données en Français.
  • Hikaru’s goban, présente le manga ヒカルの碁 Hikaru no go.
  • Bibliographie du Go, avec une page sur le manga Hikaru no go.
  • Tonkamshop, commandez le manga Hikaru no go sur le site de l’éditeur.
  • La page d’Hubert, avec plein de liens intéressants sur le Go.
  • Un économiseur d’écran avec des parties de Go, tourne avec X11 dans OSX.
  • Nouveau powerbook

    February 4th, 2005

    Apple a lancé une nouvelle gamme de powerbooks! Ça se passe par là!

    Et pour charrier un peu voilà à quoi ressemblerait un powerbook G5:

    Powerbook G5

    son: Fra-Foa - “Aojiroi tsuki”